Bliiida
Bliiida
Bliiida
Bliiida
Bliiida
Bliiida
Bliiida
Bliiida
Bliiida
Bliiida
Bliiida
Bliiida
Bliiida
Bliiida
Bliiida
Bliiida
Bliiida
Bliiida
Bliiida
Bliiida
Bliiida
Bliiida
Bliiida

2020 - BLIIIDA

Bliiida

Reconversion d’une friche industrielle en tiers-lieu

ERP du 1er Groupe / 2ème & 3ème catégories

Secteur ABF / site occupé par l’exploitant pendant les travaux

Maîtrise d’Ouvrage : SAEML Metz Techno’pôles

Assistant à la Maitrise d’Ouvrage : SEBL

Lieu de construction : 4, Avenue de Blida, F - 57 000 METZ

Type de mission de Maîtrise d’Œuvre : Contrat de Conception réalisation, Mission de base + OPC


L’ambition que notre équipe porte pour le projet du tiers-lieu(x) Bliiida est d’habiter et d’investir un nouveau territoire public à Metz : fabriquer un quartier de ville à part entière.

Imaginer ce projet comme une ville est une évidence, cela permet de faire de Bliiida un site ouvert et collectif : un lieu des possibles.

C’est un territoire au service d’un développement éthique et économique maillé dans la ville existante. C’est un fonctionnement clair et facile d’appropriation pour tous.

L’échantillon urbain de Bliiida se constitue autour d’un cheminement « hyper-public ». Ce cheminement traverse trois espaces publics identifiés : la Promenade des Messins, la Rue Intérieure et la Place.

Cette chaîne d’espaces publics fait le lien entre la Moselle et l’Avenue. De l’entrée sur l’eau côté Cathédrale à l’entrée actuelle Avenue de Bliiida, elle traverse le projet et donne pignon sur rue à toutes les activités et programmes présents sur le site. Les équipements publics sont en continuité directe de ce lieu collectif.

Les différentes activités forment des quartiers. L’agglomération des Maisons en bois au sein des halles nous amènent à l’imaginaire des placettes de quartier où chaque individualité vient à la rencontre de l’intelligence collective.

Ces placettes sont des lieux de mixité programmatique et de mutualisation d’espaces où se mêlent espaces de travail, de vie collective et de détente.

Trois quartiers sont créés: Médias, Start-up et Makers. L’individu trouve son intimité et son espace de travail protégé dans sa Maison. Elles sont fabriquées en matériaux bio-sourcés et construites selon un système simple, appropriable et adaptable afin de pouvoir répondre aux besoins de chacun.

L’entité urbaine Bliiida se veut être le prolongement de l’écrin paysager de la Moselle, qui est développé jusqu’aux portes pneumatiques. Bliiida fait ainsi partie du même ensemble végétal continu axé sur la Moselle, des fortifications bâties face au projet jusqu’à la Grande Serre.

La limite entre le site et la Moselle s’efface jusqu’à offrir aux usagers et au public une Promenade surplombant les berges et un ponton où se prélasser au soleil.

La ville Bliiida est un ensemble architectural sobre. Un monochrome gris foncé homogénéise la multitude et l’accumulation morphologique et typologique des bâtiments existants pour dessiner une silhouette unique lisible depuis les rives côté Centre-ville. Ce traitement uniforme permet de contraster avec les éléments historiques du site en Pierre de Jaumont et de mettre en valeur les entités neuves en matériaux bio-sourcés.

Au delà de l’architecture cela renforce la volonté de mettre en avant les programmes de Bliiida, ses ambiances intérieures, les appropriations des lieux, les projets, la création et les productions, etc…

Le site de Bliiida a connu de nombreuses activités et se doit de porter l’histoire collective qu’il véhicule. Le bus animé, véritable mascotte d’acier du site transmet cette dimension historique du lieu au travers d’une intervention ludique.

L’intérêt patrimonial de ce site industriel réside dans les volumes généreux nécessaires aux usages successifs. C’est cet espace qu’il s’agit aujourd’hui de regarder comme une richesse.

Le projet traite le « territoire des possibles » de manière systémique et régulière. Trois typologies s’insèrent de manière opportune afin de générer les situations adéquates à chaque pratique de l’espace et à chaque détournement de l’existant.

Les Maisons sont au service de l’individu, du maker, de l’usager dans ses temps de création individuelle.

Les Nuages symbolisent la transition d’un espace vers un autre, l’univers numérique - le cloud - et la construction actuelle issue des outils numériques.

Les Totems, en containers, sont les signaux marqueurs de l’identité iconique du lieu depuis le Centre Ville, ainsi que de la mobilité contemporaine.

Cette lecture de Bliiida comme un « territoire des possibles » marque l’ambition de révéler le projet porté depuis ses débuts par l’Association, la Ville de Metz, la Métropole et la Région Grand-Est : une expérience par l’usage pour construire la ville de demain et l’investissement pour l’avenir.

C’est une terre d’expérience, d’innovation, de vie collective où tout projet trouve sa place et porte un développement sociétal entre professionnel et public.

L’objectif est clair : concevoir une architecture-outil durable et optimiste capable d’accueillir et de porter le vivier créatif et innovant de Bliiida.


Équipe

Mandataire du groupement : Demathieubard Construction,

Architecte associé : GHA Architectes

Bureau d’étude TCE : INGEROP Conseil & Ingénierie

Cuisiniste : és service énergétique

Scénographe et mise en lumière : AV Exciters


Années et délais de réalisation

Durée prévisionnelle des études + chantier : 32 mois

Année prévisionnelle de réalisation : 2020 / 2021


Surfaces du projet

Intérieurs : 9 600m2

Extérieurs : 5 700m2


Perspectives du concours réalisées par Simon Oudiette - http://www.horoma.net